Retro 08-09 - Mai

Publié le par Garion

Pendant la trêve, revivez la saison 2008-2009 du TFC mois après mois...


Le dernier mois de la saison va envoyer le TFC en Europa League. Le TFC ne connaitra pas la défaite et fêtera la qualification lors du dernier match au Stadium face à Lyon.

02 mai : Marseille-TFC 2-2 - Le TFC ramène un très bon nul du Vélodrome. Grâce à deux buts de Gignac, les Violets ont même mené deux fois au score.
10 mai : Alain Casanova est l'invité d'un t'chat vidéo dans les locaux de la Dépêche du Midi. Il revient sur l'échec en Coupe de France : "J'ai beaucoup souffert d'avoir échoué en demi-finale. Je l'avale mais je ne le digère pas. Je ne suis pasmaso non plus, et je n'ai pas voulu souffrir devant la télé. Je pense que si le TFC n'était pas au Stade de France hier, c'est qu'on ne le méritait pas, qu'on n'a pas fait les choses comme on aurait dû les faire."
12 mai : Quatre joueurs toulousains sont en lice pour des récompenses, dans le cadre des trophées de l'UNFP qui seront décernés le 24 mai. André Pierre Gignac (meilleur joueur), Cédric Carrasso (meilleur gardien), Etienne Capoue (meilleur espoir) et Moussa Sissoko (meilleur espoir).
13 mai : TFC-Lille 0-0 - Pour la troisième fois cette saison, les deux équipes se séparent sur un match nul. Les Violets restent cinquièmes au classement.
14 mai : Daniel Congre revient sur le nul de son équipe face à Lille : "On va devoir se satisfaire de ce point et continuer à avancer. Il reste trois matchs, rien n'est perdu pour finir européen. On va essayer d'engranger le maximum de points jusqu'à la fin. "
16 mai : St-Etienne-TFC 2-2 - Le TFC n'a rien lâché et ramène un bon point de St-Etienne. Grâce à Sissoko puis Gignac en fin de match, les Violets reviennent deux fois au score.
17 mai : André Pierre Gignac après le match : "L'équipe a démontré qu'elle avait un gros mental comme à Marseille. Le plus important ce soir, c'est d'avoir grappillé ce point. On prend point par point mais on avance."
23 mai : Nice-TFC 0-2 - Belle opération du TFC qui s'impose à Nice deux buts à zéro (doublé de Gignac). Les Violets profitent de la défaite du PSG et s'emparent de la 4ème place du classement.
23 mai : En marquant ses 23èmes et 24èmes but de la saison à Nice, André Pierre Gignac a dépassé le record de buts d'un Toulousain en Ligue 1.
24 mai : Une seule récompense pour le TFC aux trophées UNFP. André Pierre Gignac figure dans l'équipe type de la Ligue 1.
25 mai : André Pierre Gignac et Cédric Carrasso sont retenus pour les deux prochains matchs amicaux de l'équipe de France.
28 mai : Le capitaine toulousain Mauro Cetto sait que si son équipe ne prend pas de buts samedi, elle serait européenne et meilleure défense du championnat : "Tout est réuni pour que soit une grande fête au Stadium."
30 mai : TFC-Lyon 0-0 - En ne s'inclinant pas face à Lyon (0-0), les Violets terminent à la quatrième place du championnat. Leur superbe saison est récompensée par une place en Europa League.
30 mai : Comme prévu, André Pierre Gignac remporte le trophée de meilleur buteur du championnat avec 24 buts.
30 mai : Cédric Carrasso et André Pierre Gignac reçoivent des mains d'un représentant de France Football les Etoiles d'or de meilleur gardien et de meilleur joueur de Ligue 1 pour la saison 2008-2009.
30 mai : Un feu d'artifice illumine le ciel du Stadium. La nuit sera belle.
(Source : Site officiel du TFC)

Publié dans Rétro 08-09

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article